Valais Sauvage Wildlife Photography

Rencontre inattendue avec les loups

 

Il est 3 heures le dimanche matin lorsque nous partons vers la nouvelle zone d’affût. Une petite heure plus tard, nous voilà arrivés sur les lieux et commençons à chercher le meilleur endroit pour nous installer. Finalement, nous trouvons un grand rocher assez plat, légèrement en pente, qui semble parfait pour observer l’arrivée des animaux. 

Un courant froid descend des hauteurs, ce qui nous pousse à nous glisser dans les sacs de couchage. L’attente est longue, quelques biches apparaissent au lever du jour. Malheureusement, elles font la traversée rapidement afin de retrouver la tranquillité de la forêt.

Ce matin-là, comme cela arrive de temps en temps, la faune n’est pas au rendez-vous et rien d’intéressant ne se produit.

Cependant, nous décidons de rester encore quelques heures sur notre rocher pour contempler la nature se réveiller gentiment. Le soleil se lève lentement derrière les hauts sommets Valaisans et le brouillard remonte depuis la plaine pour disparaître derrière les pâturages et les sommets encore enneigés.

L’espoir d’une rencontre s’amenuise peu à peu plus le temps passe. Tout d’un coup, LA RENCONTRE tant attendue se produit vers 7 heures 45. Alors que nous discutions et rigolions, mon compagnon d’affût, me dit « Y’a un loup qui passe à 10 mètres derrière le rocher ! ». 

Je me redresse immédiatement et c’est là que je vois le loup qui se déplace calmement entre les rochers et les gentianes. Cependant, je suis attiré par une autre silhouette à une 50aine de mètres. Un 2ème loup nous observe. Celui là, comparé au premier individu qui est une louve, est plus méfiant et ne s’approchera pas autant que sa belle. L’excitation de cette rencontre, longtemps rêvée, se dessine devant nous. La louve s’arrêtera pour boire au torrent à une 15aine de mètres de notre position. 

Quelques instants plus tard, elle se tourne vers son compagnon, qui était moyennement tranquille en notre présence et qui avait déjà décidé de continuer son chemin vers la forêt.

Après quelques secondes, voilà que la louve le suit et c’est à ce moment-là, que je pointe mon appareil photo sur le mâle, afin de l’immortaliser à son tour. Le chemin, que sa peur lui fait prendre, se trouve plus haut à une 70aine de mètres. Cette distance nous permet d’avoir un tout autre paysage. En effet, les belles feuilles de gentianes laissent place à un terrain rocailleux et rempli de fougères, ce qui donne de belles images du prédateur et de son environnement. 

 

La suite de la scène je l’ai vécue en directe sans l’appareil photos, afin de profiter un maximum du moment présent. J’ai ainsi pu les suivre dans leur ascension en zig-zag sur un terrain très pentu. Quelques instants plus tard, les deux loups disparurent sur une crète, puis dans la forêt.

Quelques minutes après cette magnifique rencontre, la pression diminue, les longues heures d’affût passées durant le week-end sans rien voir disparaissent, les crampes et courbatures sont oubliées. 

Nous prenons le temps de discuter de cette rencontre hors du commun avant d’entamer le chemin du retour.

 

Cette rencontre était la deuxième pour moi. Pour mon ami Romain CRESSIER c’était la première. Pour voir d’autres images et vidéos de ce magnifique moment, je vous convie à aller visiter notre page Instagram « _lesgardiensdesalpes_« , un projet de documentaire qui débutera vraiment cet automne.

L’espoir d’une rencontre s’amenuise peu à peu plus le temps passe. Tout d’un coup, LA RENCONTRE tant attendue se produit vers 7 heures 45. Alors que nous discutions et rigolions, mon compagnon d’affût me dit, « Y’a un loup qui passe à 10 mètres derrière le rocher ! ». 

Je me redresse immédiatement et c’est là que je vois le loup qui se déplace calmement entre les rochers et les gentianes. Cependant, je suis attiré par une autre silhouette à une 50aine de mètres. Un 2ème loup nous observe. Celui-là, comparé au premier individu qui était une louve, est plus méfiant et ne s’approchera pas autant que sa belle. L’excitation de cette rencontre, longtemps rêvée, se dessine devant nous. La louve s’arrêtera pour boire au torrent à un 15aine de mètres de notre position. 

Quelques instants plus tard, elle se tourne vers son compagnon, qui était moyennement tranquille en notre présence et qui avait déjà décider de continuer son chemin vers la forêt..

Après quelques secondes de réflexion, voilà que la louve le suit et c’est à ce moment-là, que je pointe mon appareil photos sur le mâle, afin de l’immortaliser à son tour. Le chemin, que sa peur lui fait prendre, se trouve plus haut à une 70aine de mètres. Cette distance nous permet d’avoir un tout autre paysage. En effet, les belles feuilles de gentianes laissent place à un terrain rocailleux et rempli de fougères, ce qui donne de belles images du prédateur et de son environnement.

La suite de la scène, je l’ai vécue en directe sans l’appareil photos, afin de profiter un maximum du moment présent. J’ai ainsi pu les suivre dans leur ascension en zig-zag sur un terrain très pentu. Quelques instants plus tard, les deux loups disparurent sur une crête, puis dans la forêt.

 

Quelques minutes après cette magnifique rencontre, la pression diminue, les longues heures d’affût passées durant le week-end sans rien voir disparaissent, les crampes et courbatures sont oubliées. 

Nous prenons le temps de discuter de cette rencontre hors du commun avant d’entamer le chemin du retour. 

 

Cette rencontre était la deuxième pour moi. Pour mon ami Romain CRESSIER c’était la première. Pour voir d’autres images et vidées de ce magnifique moment, je vous convie à aller visiter notre page Instagram « _lesgardiensdesalpes_« , un projet de documentaire qui débutera vraiment cet automne.

Renaud SCHWERY

St-Léonard

© 2024-2025

error: Content is protected !!